Système KineIntercom
Présentation générale
Le cabinet de Kinés se trouve dans une résidence sécurisée ou l’accès aux places de parking réservés pour les patients n’est possible que par autorisation via Interphone. Chaque patient appuie sur le bouton « Kinésithérapeute » de l’interphone et attend l’autorisation envoyée par un cellulaire dédié pour l’ouverture du portail.
L’envoi de l’autorisation via le cellulaire dédié doit être fait manuellement par l’appui d’une touche du clavier (exemple : touche #).
Après confirmation de réception du signal (DTMF) de la touche, l’interphone prévient le patient de l’ouverture du portail par une alerte sonore.
Objectifs du système
Objectif principal
Le nouveau système a pour but de remplacer le cellulaire dédié à l’opération d’autorisation d’ouverture du portail de la résidence sécurisée en automatisant l’envoi du signal (émulation de la touche du clavier) lorsqu’un patient appuie sur le bouton de l’interphone.
Objectifs secondaires
Comme le nouveau système doit remplacer la fonctionnalité téléphone du cellulaire dédié, celui-ci doit reprendre certaines fonctionnalités de configuration permettant son bon fonctionnement :
- Le système doit offrir une interface de configuration aux utilisateurs autorisés.
- Le signal (émulation de la touche du clavier) envoyé au numéro appelant ainsi que sa durée, doit être configurable sur le système par les utilisateurs autorisés.
- Le code PIN permettant de déverrouiller la fonction téléphone du système doit être configurable par l’utilisateur autorisé ainsi que son activation.
Le nouveau système ne doit pouvoir autoriser l’ouverture du portail de la résidence sécurisée que pendant les heures d’ouverture du cabinet des Kinés. Seul un numéro de téléphone autorisé (celui de l’interphone) doit être configuré sur le système par les utilisateurs autorisés pour l’ouverture du portail.
Spécifications techniques
Raspberrypi 1 modèle B+
Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur monocarte à processeur ARM de la taille d'une carte de crédit conçu par des professeurs du département informatique de l'université de Cambridge dans le cadre de la fondation Raspberry Pi. Le Raspberry Pi fut créé afin de démocratiser l'accès aux ordinateurs et au digital making. Cette démocratisation est possible en raison du coût réduit du Raspberry Pi, mais aussi grâce aux logiciels libres. Le Raspberry Pi permet l'exécution de plusieurs variantes du système d'exploitation libre GNU/Linux, notamment Debian, et des logiciels compatibles.
Module GSM/GPS/GNSS
Il s'agit d'un module Raspberry Pi à faible consommation d'énergie qui offre plusieurs fonctionnalités de communication : GSM, GPRS, GNSS et Bluetooth. Il permet de passer facilement un appel téléphonique, d'envoyer des messages, de se connecter à Internet sans fil, de se positionner globalement, de transférer des données via le Bluetooth, etc.
Real Time Clock (RTC)
Le module RTC avec chipset DS3231 se caractérise par son cristal d'horloge de haute précision et également une mesure de la température toutes les minutes pour ajuster l'oscillateur à des fins de correction. Grâce à la pile bouton fournie et à l'EEPROM intégrée, l'heure est conservée même en cas de panne de courant. Le câblage est très simple grâce au bus I2C utilisé et l'adresse IIC peut bien sûr être modifiée. Une sortie supplémentaire pour le signal 32kHz est également disponible et peut être activée via un registre.


